Wall Street: retournement à la baisse après l'ISM des services
information fournie par Zonebourse 05/08/2025 à 17:31
En fin de matinée, le Dow Jones cède 0,4% à 43.975,2 points, le S&P 500 recule de 0,5% à 6295,6 points et le Nasdaq lâche 0,5% à 20.942,4 points.
Wall Street avait auparavant ouvert en hausse, dans le sillage de son rebond de la veille, toujours soutenue par la perspective de plus en plus nette d'une baisse de taux de la Fed au mois de septembre.
Mais le sentiment des investisseurs s'est brusquement détérioré après la parution de l'indice ISM, qui a montré que la croissance de l'activité dans le secteur des services avait fortement ralenti le mois dernier.
L'ISM des services a reculé à 50,1 le mois dernier après avoir atteint 50,8 en juin, alors que les économistes s'attendaient en moyenne à une hausse à 51,5.
L'indicateur se rapproche ainsi fortement du seuil des 50 points, en-dessous duquel l'activité dans le secteur est censée se contracter.
Comme redouté par les investisseurs, l'enquête montre que la persistance des tensions commerciales sape le moral des chefs d'entreprise et pèse de plus en plus de peser sur l'économie réelle.
'Le sujet le plus fréquemment évoqué par les participants à l'enquête reste les impacts liés aux droits de douane, avec une augmentation notable du nombre de matières premières ayant vu leur prix augmenter', souligne l'ISM dans son rapport.
Les marchés ont également été refroidis par l'annonce d'une baisse du déficit commercial américain, qui montre là encore que la politique protectionniste de Donald Trump montre ses premiers effets.
Celui-ci s'est contracté à 60,2 milliards de dollars en juin, par rapport à celui de 71,7 milliards du mois précédent, en raison d'une diminution de 3,7% des importations de biens et services, tandis que les exportations sont restées quasi-stables.
Conséquence, l'indice de volatilité du CBOE, dit indice de la peur, remonte de 6,5% au-delà de 18,6 points.
La tendance baissière est toutefois amortie par l'envolée de Palantir, qui grimpe de plus de 8% au lendemain de résultats trimestriels meilleurs que prévu et de la révision à la hausse de ses objectifs annuels.
Avec une valorisation de près de 410 milliards de dollars, le spécialiste de l'IA est désormais la 20ème plus grosse capitalisation américaine, derrière Johnson & Johnson mais devant Home Depot et Procter & Gamble.
Suite à la publication de l'ISM, qui renforce le scénario d'une réduction des taux le mois prochain, le marché obligataire repart à la hausse, avec un rendement des Treasuries à dix ans qui revient en direction de 4,19%, contre 4,20% hier soir.
A lire aussi
-
Le Paris FC s'est imposé mercredi à Jean Bouin contre le Benfica (2-0), réduit à dix, et décroche sa première victoire de la saison en Ligue des champions à l'occasion de la quatrième journée. Ni le froid mordant, ni la pluie, ni des visiteurs particulièrement ... Lire la suite
-
Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite
-
par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite
-
Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer